Israël a levé le masque : jusqu’où tolérerez-vous l’effacement d’un peuple ?


Israël a levé le masque : jusqu’où tolérerez-vous l’effacement d’un peuple ?

Israël ne se cache plus. Hier, Benyamin Netanyahou a affirmé que, même en cas d’accord avec le Hamas, l’occupation de Gaza aura lieu. Cette déclaration pulvérise la propagande israélienne répétée depuis des mois : « si le Hamas libère les otages, la guerre s’arrêtera ». Non. La guerre n’est pas menée pour libérer des détenus israéliens , mais pour effacer Gaza. Et, avec Gaza, la Palestine.

Dans le même temps, le gouvernement israélien vient d’approuver la colonisation de la zone E1, reliant Maalé Adoumim à Jérusalem-Est occupée et coupant la Cisjordanie en deux. Résultat : plus aucun espoir d’État palestinien viable. Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, l’a déclaré sans détour : « L’État palestinien est effacé, non pas par des slogans, mais par des actes. »

Israël proclame donc ouvertement son projet : annexion totale, expulsion, élimination de toute perspective palestinienne. Ce n’est plus une interprétation, ce sont leurs propres mots.

Et que font les gouvernements occidentaux qui se disent « civilisés » ? Ils détournent le regard, comptent les morts palestiniens sans agir, publient des communiqués indignés mais continuent d’armer Israël, de commercer avec lui, de lui donner un blanc-seing diplomatique. Reconnaître symboliquement un État palestinien, tout en livrant les armes qui écrasent Gaza, c’est se donner bonne conscience, rien de plus.

Ne vous y trompez pas : il ne s’agit plus seulement de la Palestine. En laissant Israël agir ainsi, vous, gouvernements d’Europe et d’Amérique, acceptez qu’un État efface un autre peuple au vu et au su de tous. Vous ouvrez la voie à un monde où le droit international n’a plus de valeur, où la loi du plus fort prévaut, où demain d’autres puissances se sentiront libres d’imiter Tel-Aviv.

Citoyens, journalistes, intellectuels, militants : levez la voix. Gouvernements occidentaux : de quel côté êtes-vous ? Avec les bourreaux qui annoncent clairement leur projet d’expulsion et d’annexion ? Ou avec le droit, la justice et la survie d’un peuple entier ?

L’Histoire jugera. Dans les années 1930, les démocraties européennes ont laissé Mussolini envahir l’Éthiopie, le Japon dévorer la Chine, Hitler préparer ses conquêtes. Aujourd’hui, Israël suit la même logique d’expansion et d’écrasement. Allez-vous, une fois de plus, détourner le regard et attendre le désastre ?

Israël a levé le masque. Ses objectifs sont clairs, déclarés, assumés. Le danger est imminent. Pour les Palestiniens, pour la région, pour le monde. L’heure n’est plus aux demi-mesures, mais à l’action.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire